TAXE UNIQUE SUR LES ASSURANCES

(Ajouté Art 34 LF 96-113 du 30/12/96)

 

 

Article 144

Les contrats d'assurance ou de rente viagère conclu avec des entreprises d'assurance sont soumis, quel que soit le lieu où ils ont été conclu à une taxe dite " taxe unique sur les assurances ".

 

 Article 145

Sont exonérés de la taxe unique sur les assurances :

 

1- Les contrats de réassurances ;

2- Les contrats d'assurance des risques agricole ou de pêche souscrits auprès de la Caisse Tunisienne d'Assurance Mutuelle Agricole ;

3- Les contrats d'assurance des risques des marchandises à l'exportation et les contrats d'assurance des crédits à l'exploitation ;

4- Les contrats d'assurance obligatoire dans le domaine de la construction à usage d'habitation conformément à la législation en vigueur ;

5- Les contrats d'assurance sur la vie, les contrats de capitalisation et les contrats de rentes viagères ;

6- Les contrats d'assurance des risques situés hors de Tunisie.

 

   Article 146

La taxe est déterminée sur la base du montant des primes émises et de tous accessoires stipulés au profit de l'assureur après déduction des montants annulés ou restitués.

 

   Article 147

Le taux de la taxe est fixé à :

 

- 5% pour les contrats d'assurance des risques de la navigation maritime et aérienne et les contrats d'assurance relative aux risques agricoles et de pêche ; ( Ajouté Art. 45 LF 2000-980 du 25/12/2000 )

          

- 10% pour les contrats d'assurance des autres risques

 

   Article 148

La taxe est payée par l'assureur ou par l'apériteur si le contrat est souscrit par plusieurs assureurs et ce au cours de vingt huit premiers jours de chaque mois au titre des primes d'assurances émises au cours du mois écoulé après déduction des montants annulés ou restitués au cours de ce même mois, sur la base d'une déclaration selon un modèle établi par l'administration et déposé à la recette des finances compétente.

 

 Article 149

( Abrogé art 7 Loi n° 2000-82 du 9/8/2000 portant promulgation du code des droits et procédures fiscaux à partir du 1er janvier 2002 )